WEB - SITE
Pour la création de votre site
 

///  Accueil  \\\
Contact

╔═ Apprendre à ═╗
Faire sa généalogie
Faire un site

╔═ Télécharger ═╗
Formulaires
Base de généalogie
Indice surpoids (IMC)
Codes clavier
Compteur de visite
Fond d'écran
Info-bulle
Livre d'or
Panier E-Commerce
Système de sondage
Police (font) spéciale

« Décembre 2020 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Sainte
Catherine
 
Vous voulez réaliser votre généalogie, mais vous ne savez pas comment la débutée, où et que chercher ?
Débuter une recherche généalogique c'est facile au début.
On commence par sa propre famille : parents, grands-parents...
Vient ensuite le moment des difficultés. Le livret de famille, si vous avez conservé celui de vos parents, cela va éclaircir votre horizon généalogique.
Si vos grands-parents sont nés après 1900 et si vous connaissez leur lieu de naissance, rien de plus facile. Rendez-vous sur le site des Archives Départementales. Y sont conservés l'ensemble, à de rares exceptions, des registres d'Etat-civil et paroissiaux.
Il vous faudra ensuite vous armer de patience et de persévérance pour aller plus loin. Car au fur et à mesure que vous remontez le temps, les branches généalogiques se multiplient. N'oubliez pas que si vous avez quatre grands-parents, vous aurez 8 arrières grands-parents et ainsi de suite.
Avant 1900 (en remontant au moyen âge), comme les archives ne sont pas conservées au chef-lieu, vous aurez quelques difficultés à vous déplacer aux archives communales. Mais le personnel de l'état-civil y est généralement compétent.
Au fur et à mesure des recherches plus approfondie vers les ancêtres, la tache devient assez vite difficile car l'on doit chercher des renseignements vers les personnes encore de notre monde, bien souvent il y a des défaillances en mémoire pour les personnes très âgées ou qu'ils ne sont plus en état de répondre clairement aux questions.
Un site qui propose une liste de logiciels pour la généalogie  Logiciels de généalogie
Il est évident qu'il existe énormément de logiciels divers et pas toujours bons. Essayez-les pour vous faire une opinion. Tous proposent des téléchargements gratuits qui sont bien suffisants pour débuter. Choisissez ceux qui permettent de sauvegarder vos données au format GEDCOM. Ce format convient à un grand nombre de logiciels.
Lorsque vous demanderez un acte, vous ne recevrez par retour que l'acte. Préférez donc les déplacements qui vous permettront sur place d'aller plus loin et de gagner en rapidité et en qualité. Munissez-vous d'un bon appareil photographique numérique.

Voici quelques indications pour débuter vos recherches...
Pour commencer prenez des renseignements auprès de vos parents, pour obtenir les actes de naissances et de mariage.
Exemple pour le papa :
Né sous le nom de "PAPA" prénom "Gustave" (ce n'est qu'un exemple), né le (donner la date) dans la ville/commune de (rechercher la commune exacte pour éviter un retour de question complémentaire par les mairies concernées), et faites la demande d'acte filiatif.
  Pourquoi demander un acte de naissance avec filiation ?
Vous trouverez sur ce site une explication très détaillée : demande d'extrait de naissance avec filiation
L'acte de mariage : Contient les renseignements sur les parents des époux.
exemple : Monsieur PAPA Gustave né le.. fils de PAPA Henri et de ... Idem pour l'épouse.
  La suite n'est qu'une répétition des demandes d'actes.
Exemple pour les grands parents :
Sur l'acte de mariage de vos grands parents, se trouvent les noms et prénoms de leurs propres parents et souvent leur âge. Répétez la démarche de recherche d'acte de naissance, mariages, divorce, voir décès, ainsi de suite en remontant toujours de parents en parents.
Plus on recherche en arrière, plus les actes deviennent rares ou difficiles à obtenir pour des raisons multiples, archives disparues, détruites, devenues illisibles, ou tout bonnement introuvables faute de renseignements que vous auriez pu apporter.
Rendez-vous aux archives départementales des communes concernées par chacun des événements, naissances, mariages, décès.
  Visitez les cimetières. Vous y trouverez des noms et prénoms, dates naissance et décès et parfois des photos.
Lorsque les actes se font rares en mairie :
Tournez-vous vers les églises avec les mêmes démarches de recherche, baptêmes, mariages, décès. Il vous faudra apporter le maximum de renseignements sur l'événement.
Lorsque les dates deviennent très anciennes choisissez les notaires du lieu des événements, car ils conservent chez eux les minutes des actes de ventes, meubles et immeubles, locations, baux, partages, contrats de mariage, reconnaissances de dettes. Vous pourrez obtenir des indications, plus ou moins précises sur les personnes recherchées.
Arrivent les dates très anciennes et les actes deviennent alors rarissimes.
  Dans ce cas se tourner vers les archives de l'armée : archives militaires
  Les registres de l'époque lointaine des armées, ils ne gardaient que les noms et prénoms des officiers, les simples soldats ne sont donc pas répertoriés.
Vous trouverez également beaucoup de renseignements de démarches sur ce site : Les conscrits et les soldats
  Les hôpitaux civils et militaires Forum d'Histoire service sante 1914-1918  et autres maisons de retraites qui conservent certaines archives.
  Il y a également le site des "Mormons" pas Français hélas et les actes sont payants, parfois chers. Ils possèdent les archives de presque toute la planète.
Arriver un moment vous aurez envie de connaitre les événements qui se sont déroulés pendant la période qu'ont vécu vos ancêtres. S'il y a eu des épidémies, les rois, les gouvernants, les guerres, l'inquisition. Ça donne une généalogie très complète et on imagine mieux en quoi consistait leur vie.
Pour certains leurs recherches seront approfondies sur la vie des bourreaux des rois, leurs obligations et leurs droits.

Un dictionnaire des bourreaux, du premier au dernier existe, vous le trouverez sur se site   >>>

Il y a les détails des supplices et tortures vraiment impressionnant.
 
dictionnaire des bourreaux  
 
Titre:
Dictionnaire historique et anecdotique
des bourreaux
Auteur: Danielle Démorest, Michel Démorest
Éditeur: Gens de justice
Date de sortie: 1996
Format: Broché
Pages: 446
 
figurine soldat du navire du roi.
Pour ma généalogie personnelle je suis remonté en 1545, mon ancêtre portait le prénom de "Henri", puis j'ai arrêté car pour aller plus loin il faut se diriger vers les "Mormons"ou des spécialistes généalogistes et là il faut faire appel au porte-monnaie.


Un autre de mes ancêtres, vers les années 1638, était soldat au navire du roi (Louis XIV 1638-1715), le "ROYAL DES VAISSEAUX", son prénom était "André".
 
Il y a le site "Jem Aulnoy"qui relate tous ce qui est de la vieille époque, tant en généalogie que pour les sépultures et autres documents très intéressants, je vous le recommande pour vos recherches en divers domaines.